La restauration Le chantier des collections

Une collection hétéroclite
Avant toute intervention, une étude de conservation a été réalisée par une société spécialisée, afin de faire un constat d’état général sur les collections de la Maison de Pierre Loti. La difficulté première étant la diversité des objets, nécessitant le diagnostic et l’intervention de nombreux experts.
Un chantier en plusieurs phases
Un chantier-école de l’Institut National du Patrimoine s’est tout d’abord déroulé en juillet 2011 pour enlever et déposer l’ensemble des objets présents dans le salon turc, la chambre arabe et le bureau de Gustave. Les réserves du musée ont été réaménagées à l’occasion de l’arrivée massive de ces collections.
Les textiles
Les textiles représentent la collection la plus conséquente. Certains tissus ottomans du 17e ou 18e siècle sont de plus très rares. Une grande partie a pu être restaurée. Les pièces les plus altérées ou les pus fragiles ont été copiées.
Les armes
Loti possédait une exceptionnelle collection d’armes orientales restaurées en 2017 et 2018 grâce à une souscription lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Des objets similaires ne sont visibles que dans de très grands musées comme le Wallace Museum à Londres ou le MET à New-York.
Le mobilier
Un mobilier hétéroclite meuble cette maison, provenant aussi bien de la famille de Loti que rapporté de voyage. Cette collection a fait l’objet de restauration en plusieurs étapes depuis 2019, associant les compétences de nombreux experts pour chaque objet : ébéniste, tapissier, doreur sur bois...
-
Chien de Fô
-
Restauration d'un tableau de Pierre Loti
Je suis l'homme à la mode, la bête curieuse que chacun veut voir, l'académicien d'hier.