La maison de Pierre Loti

La légende :D

La maison

Ecrivain voyageur, officier de marine, Pierre Loti tente désespérément de retenir le temps qui passe au sein de sa maison comme dans ses ouvrages, en recréant les paysages visités, les émotions ressenties. 

En 1969, la Ville de Rochefort achète la maison à son fils Samuel. 

Devenue musée municipal en 1973, elle est aujourd'hui classée Monument Historique, labellisée Musée de France et Maison des Illustres.

Le décor

Pour se souvenir et pour rêver

Hanté par l'angoisse de la mort, l'écrivain s'attache aux objets, collectionne de petits riens et de grandes œuvres avec un égal amour. Ce n'est pas tant la valeur intrinsèque des choses qui l'intéresse que leur puissance évocatrice, la charge émotionnelle qu'elles suscitent lorsque son regard les effleure. C’est ainsi que la salle renaissance, la salle gothique, la mosquée, le salon truc et la chambre arabe nous transportent dans les mondes magiques et exotiques du Moyen-Âge et de l’Orient, revus à travers l’imaginaire de l’écrivain voyageur. 
 

Pierre Loti entreprend les transformations de sa maison familiale après ses premiers grands succès littéraires, à partir de 1880. 

Quel est le poids de la fontaine de la mosquée ?

230 kg

Combien de temps a-t-il fallu à Loti pour créer et décorer la mosquée ?
 

Il a fallu 2 ans pour construire la Mosquée de 1895 à 1897.
En 1907, il parachève le décor avec le minaret en trompe l’oeil…

À l’image de Loti

Les décors de la maison, réalisés entre la fin des années 1870 et le début du XXème siècle, reflètent la complexité de Loti. Le jeune Julien Viaud montre ainsi un intérêt précoce pour la collection compulsive, notamment d'objets exotiques, la décoration et le merveilleux. Un autre aspect important est sa crainte de la mort, qui éclaire la façon ludique dont Loti appréhende la vie, son penchant pour le déguisement, le jeu théâtral, voire la farce. 

La volonté d’arrêter le temps explique son attrait pour les décors exotiques, lieux où le passé heureux peut se revivre. Son environnement doit ainsi lui offrir une mise en scène quasi-permanente de sa propre existence. Enfin, il est animé d'un profond désir de revanche sociale, certainement lié à l'affaire de détournement de fonds dont son père est accusé (puis acquitté) en 1866. 

Loti s'efforcera d'effacer le souvenir de cette infamie en se hissant avec détermination dans l'échelle sociale. Le faste de certains décors témoigne ainsi de son confort financier, comme ses amitiés avec les membres de la haute société attestent de son accession au « grand monde ».

Chronologie

Fin XVIIe-Début XVIIIe : Construction de la maison (alors rue Saint Pierre)

  • 1802 :  Acquisition de la maison par le grand-père maternel de Loti
  • 1840 :  La maison est surélevée d’un étage
  • 1871 :  Loti rachète la maison à sa mère
  • 1877 :  Aménagement de la première pièce orientale (futur salon turc)
  • 1885 :  Transformation du salon familial, qui devient le Salon rouge
  • 1886 :  Création de la Chambre aux abeilles et de la Pagode japonaise
  • 1887 :  Création de la Salle gothique
  • 1895 :  Achat de la maison mitoyenne n° 139 de la rue Chanzy
  • 1896 :  Installation de la Chambre des momies
  • 1897 :  La Mosquée, le Salon bleu et la Salle renaissance sont achevés
  • 1897 :  Achat de l’autre maison mitoyenne, n°143 rue Chanzy
  • 1902 :  Création de la Salle chinoise
  • 1918 :  La rue « Chanzy » devient « Pierre Loti »
  • 1969 :  Samuel Pierre-Loti-Viaud vend la maison à la Ville de Rochefort
  • 1973 :  Premières visites de la maison devenue musée municipal
  • 1990 :  Classement de la Maison au titre des Monuments Historiques
  • 2002 : Labellisation Musée de France
  • 2011 :  Labellisation Maison des Illustres

Quand des jours se passent ainsi sans des lettres de vous, un lourd manteau de tristesse nous écrase les épaules, et tout devient terne, et la mer, et le ciel, et nos cœurs. 

Les Désenchantées (1906)