Pour aller plus loin Les collections

Officier de marine et écrivain, Loti reste l’une des figures marquantes de l’exotisme littéraire, entre 1880 et 1914.
Ce goût pour les ailleurs est à l’origine des décors de sa maison natale.

Salon turc, pagode japonaise, salle gothique...

Aménagée dans le bureau de son frère Gustave, la chambre océanienne est la plus ancienne des installations de Loti. Il transpose ici sa cabine sur la Flore, navire à bord duquel il navigue dans le Pacifique en 1872.

En 1877, il s’empare de la chambre de sa tante Berthe et réalise un salon turc. Ce premier ensemble orientalisant sera suivi, en 1884, de la chambre arabe.

En 1885, il transforme le vieux salon familial en salon rouge, dont le décor profus est pour lui un signe d’opulence. Ce même principe d’entassement vaut pour la pagode japonaise, aménagée en 1886 dans l’ancienne salle à manger, fruit d’acquisitions réalisées surtout à Nagasaki. La salle gothique constitue la première réalisation architecturale de grande ampleur. Si l’on excepte cette salle, ces premiers décors relèvent souvent en effet d’une mise en œuvre qu’on pourrait qualifier de bricolag

Une deuxième période s’ouvre dès 1889, avec le réaménagement du salon turc qui s’étend sur cinq ans. Après l’acquisition de la maison mitoyenne en 1895, Loti peut, parce qu’il en a désormais les moyens, donner libre cours à sa frénésie décoratrice. De 1896 à 1897, un grand chantier bouleverse la conception précédente. Si le rez-de-chaussée devient un très conventionnel salon bleu au mobilier Louis XVI destiné à son épouse Blanche, l’essentiel du bâtiment est transformé.

À l’arrière, une très grande salle renaissance est créée. Elle s’élève sur deux niveaux, avec une tribune. En même temps, au mépris des règles élémentaires de l’architecture, Loti fait édifier, comme suspendue au dessus de la salle renaissance, ce qui demeure le chef d’œuvre de son palais : la mosquée. Près de cette pièce, une sorte de couloir aménagé en bibliothèque est baptisé chambre des momies en raison des collections égyptiennes qu’il abrite. La dernière réalisation de Loti est la salle chinoise qui fait suite au voyage en Chine et au séjour à Pékin, en 1900.

L'attachement à des lieux, à des arbres, à des murs, peut prendre chez quelques-uns ... une extrême puissance.

Le Matelot (1893)