2012-2025 le chantier de restauration

UNE OPERATION D’ENVERGURE

La maison et ses collections souffraient de nombreux dégâts depuis plusieurs années. En 2012, la Ville de Rochefort décide de la fermer au public et de la rénover. L’opération représente plus de 13 millions d'euros hors taxes, financés par la Ville, l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département de Charente-Maritime. De plus, une souscription en direction du grand public et des entreprises est lancée en partenariat avec la Fondation du patrimoine. En juin 2018, le Président de la République montre son intérêt pour le projet, qui reçoit le soutien du Loto du Patrimoine et de la Mission Bern pour la restauration du plafond de la mosquée.

Le projet

La demeure de Pierre Loti est l’une des rares maisons d’écrivains possédant encore son mobilier et ses collections d’origine. La rénovation préserve cette âme, tout en favorisant une meilleure conservation et un accès simplifié pour le public. 
 

La salle renaissance après dépose des collections. Crédits Ouiflash

Un nouveau parcours

Le parcours de visite permet au public de suivre l’évolution des aménagements réalisés par Pierre Loti dans la maison, mise en regard de ses voyages et de ses livres. Des pièces auparavant inaccessibles sont maintenant restaurées et visitables. 

Le public au cœur du projet

Les visiteurs découvrent la maison en petits groupes de 10 personnes, accompagnés par un guide. Des animations dédiées au jeune public, ainsi que des visites thématiques, sont aussi proposées.  

Un espace boutique 

La Maison de Pierre Loti propose une librairie spécialisée, ainsi que des produits en lien avec les collections.

Retrouver des salles et des collections inaccessibles

Le but de la rénovation a été de reconstituer l’état de la maison à la mort de Pierre Loti, en 1923. Ainsi, de nombreuses collections ont été restaurées et des salles restituées, sur la base de photographies, cartes postales, textes de Loti ou de personnalités qui l’ont côtoyé. Certains espaces ont fait l’objet de restitution plus ou moins partielle en fonction des sources documentaires disponibles.
 

Pierre Loti dans la salle gothique
Détail des broderies d’argent réalisées par l’atelier du Bégonia d’or. Cr. SimonDavid/CARO

Ce qui avait été un crépuscule blême, une espèce de soir d'été hyperborée, devenait à présent, sans intermède de nuit, quelque chose comme une aurore, que tous les miroirs de la mer reflétaient en vagues traînées roses. 

Pêcheur d'Islande (1886)